Clos de la Gaffelière 2022
Saint-Emilion Grand Cru Classé
Couleur
Teneur en alcool
Garde
Région
Informations
Second vin du Château La Gaffelière, Clos La Gaffelière 2022 provient d’un vignoble de 25 hectares, planté sur des coteaux et pieds de coteaux argileux. Vinification : réalisé pour moitié en barriques (dont 50 % neuves) et pour moitié en cuves, sur une durée de 12 mois.
Dégustation
Robe: Robe foncée
Nez: Riche et majestueux, déployant des fruits. Des notes de baie de genévrier et de poivre rose s’entrelacent, suivies d’une subtile évocation de chocolat.
Bouche: crémeuse et affirmée, elle exprime toute la typicité bordelaise. Sa belle volupté s’ouvre sur des fruits rouges séduisants, soutenus par un boisé encore en cours d’intégration.
Conclusion: L’harmonie des fruits rouges et du bois
Service: Servir à 15 – 17°C, en accompagnement de viandes rouges, gibiers, viande en sauce, fromages
Lieu
Historique
Château La Gaffelière évoque tout d'abord un Grand Vin, 1er Grand Cru Classé depuis l'origine du classement de Saint-Emilion, en 1959. La vigne est présente sur les terres du Château La Gaffelière depuis l'époque gallo-romaine comme l'attestent de nombreuses mosaïques découvertes par le Comte Léo de Malet Roquefort en 1969. Coïncidence troublante : Ausone avait un vignoble au même endroit (IVème siècle). La famille de Malet Roquefort est persuadée que ces mosaïques ornaient les pièces de sa villa. La qualité de ces éléments décoratifs atteste de la richesse de ce lieu dénommé le Palat (Palatium = Palais). Notre cru émane d'un terroir exceptionnel, un "" triangle d'or "" niché entre les collines de Pavie et d'Ausone. Cependant, un grand terroir n'est rien sans la volonté des hommes. La Famille de Malet Roquefort dirige avec passion la destinée de la propriété depuis plus de trois siècles, avec un seul but : la valorisation du vignoble tout en produisant un grand vin de garde. (notes du château)